Le Basilic
Très prisé dans dans de nombreux plats pour son odeur et sa saveur enivrante, le basilic est une plante condimentaire issue du climat tropical et se cultive généralement de juin à aout en Europe. De feuilles vertes, rouges ou pourpres, il en existe plus de 150 variétés.
L’histoire du basilic
A la fois plante aromatique, condimentaire et médicinale, le basilic existe depuis des millénaires. Originaire d’Inde, elle était considéré comme une herbe sacrée offerte aux divinités. En Egypte, on l’utilisait pour les momifications pour ses propriétés de conservation. A Rome, cette herbe royale symbolisait la fertilité, et on y commença à l’utiliser en cuisine et médecine. Aujourd’hui, le basilic est un ingrédient incontournable dans la cuisine méditerranéenne, particulièrement en gastronomie italienne et provençale.
Les bienfaits du basilic sur la santé
Bien que le basilic soit connu pour ses propriétés culinaires, il possède des vertus médicinales indéniables.
Le basilic a des propriétés digestives très efficace contre les spams gastriques et les coliques. Il est aussi utilisé pour prévenir des nausées et vomissements, et pour calmer les maux de gorge.
C’est aussi un bon anti-rhume de part sa richesse en camphre, et un bon désinfectant buccal.
Enfn, le basilic a des vertus thérapeutique et sédative qui soont réputées contre la nervosité, l’anxiété et l’insomnie
Le vin et le basilic
Parfumer son vin avec des herbes aromatiques ou médicinales était autrefois chose courante.
Ainsi, après les mets, le basilic peut même se retrouver dans le vin, pour un mélange atypique et savoureux ; il se boit bien frais en apéritif pendant la saison estivale.